Mon parcours professionnel

Avant la psychologie

Avant de me diriger vers le métier de psychologue, j’ai exercé plusieurs années en tant que Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF). En collaboration étroite avec les services de L’Aide Sociale à l’Enfance, je menais des actions préventives et éducatives au sein même de familles qui rencontraient des difficultés dans l’exercice de leur parentalité. J’apportais un soutien et une guidance parentale.

Pendant ces années, j’ai rencontré de nombreuses familles confrontées aux difficultés de leurs enfants (difficultés comportementales, de relations sociales, difficultés d’apprentissage, etc.) ou à la pathologie de celui-ci (Trouble du Spectre Autistique, déficience intellectuelle, Trouble Déficitaire de l’Attention, etc.). A l’époque, ne connaissant guère ces problématiques et désireuse de pouvoir apporter un accompagnement plus adapté aux familles, je décide de reprendre des études en psychologie.

Après une Licence de Psychologie, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers un Master de Psychologie, spécialisée dans le Développement, l’Éducation et le Handicap à l’Université Paul Valéry de Montpellier afin d’obtenir le titre de psychologue.

Après une Licence de Psychologie, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers un Master de Psychologie, spécialisée dans le Développement, l’Éducation et le Handicap à l’Université Paul Valéry de Montpellier afin d’obtenir le titre de psychologue.

Mon métier de psychologue

Mon parcours m’a amené à travailler dans un Service Médico-Psychologique pour les Enfants et les Adolescents (SMPEA), au Centre Ressources Autisme Montpellier (CRA) puis dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP). Ces expériences m’ont  amenées à construire ma manière d’aborder les personnes, d’aborder les problématiques rencontrées.

J’ai travaillé également au sein de groupe de crèches afin d’accompagner et soutenir les équipes pour garantir un accueil optimal des enfants,  veiller au bien-être psychologique des enfants accueillis et  participer à la prévention et au soutien à la parentalité auprès des familles accueillies.

D’un point de vue plus large, mon parcours m’a apporté une connaissance approfondie dans les domaines du développement, du langage, de la scolarité, des troubles du comportement, de l’anxiété ou encore du handicap. J’ai construis une posture et une identité professionnelle basées sur ma pratique et des apports théoriques indispensables.

De plus, bien que spécialisée grâce à une approche comportementale et neurocognitive, je ne me ferme pas aux différentes approches de la psychologie. La psychologie du développement, l’approche psychodynamique, cognitive, systémique, les thérapies cognitives et comportementales sont, par exemple, autant de références et de supports complémentaires que j’utilise pour vous accompagnez vous ou votre enfant.

En plus de mon activité libérale...

  • Doctorante en Psychologie du Développement et de la Santé (Université Paul Valéry, 2023 – 2026)

Epidaure Market : Evaluation de l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire visant à améliorer les motivations des choix alimentaires équilibrés et responsables chez les collégiens de 5ème et de 4ème.

  • Ingénieur d’étude – Projet Colofight (Université de Nimes, 2022 – 2023)

Ce projet a pour but de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’un programme thérapeutique de prise en charge de la fatigue associée au cancer.

  • Ingénieur d’étude – Etude Psycho-Sociale Projet POZEÏA (Université de Montpellier, 2019 – 2021)

Concevoir et promouvoir l’accessibilité la mer pour tous : réaliser des installations de plages accessibles, pour les personnes à mobilité réduite, depuis la voie publique jusqu’aux lieux de baignade dans le respect de la qualité architecturale, environnementale et paysagère. Cette accessibilité s’entend pour tous usagers et en toute autonomie.

La formation continue

  • L’approche systémique (AFPRO – 2022)

La thérapie systémique permet d’aborder la personne non seulement dans son individualité mais également en ayant une compréhension globale, en prenant en compte les interactions avec le groupe et les caractérisques de l’environnement.

  • Diplôme Universitaire de Victimologie (Université de Montpellier – 2019)

Domaine des sciences criminelles qui étudie la victime. Différents aspects sont étudiés variant de la prévention à l’optimisation des modes de prise en charge par une meilleure connaissance des processus de réparation globale des victimes et de restauration d’un lien social.

146 rue de la Cantonade
34160 Buzignargues
06.69.27.52.49

N° Adeli : 34 93 2033 3 

N° SIRET : 848 626 727 00020