Il existe 8 formes de troubles anxieux
1. Anxiété de séparation : Elle se caractérise par une peur ou une anxiété excessive et inappropriée par rapport à la séparation des personnes auxquelles on peut être attachées
2. Une phobie : C’est la peur ou une anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique. La personne va mettre en place des stratégies d’évitement pour ne pas être confrontée à la situation ou à l’objet
3. L’anxiété sociale : Elle est caractérisée par la peur ou l’anxiété intense d’une ou plusieurs situations sociales durant lesquelles la personne est exposée à l’éventuelle observation d’autrui. Cela inclut les situations sociales (conversation, rencontrer des personnes non familières), des situations de performance (faire un discours) ou encore le fait d’être observé (en train de manger ou de boire par exemple)
4. Le trouble panique : Il est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues. C’est-à-dire une montée brusque de crainte ou de malaise intense qui atteint son pic en quelques minutes avec des symptômes tels que des palpitations, de la transpiration, des tremblements, etc.
5. L’agoraphobie : C’est une peur ou une anxiété marquée par des situations spécifiques telles que
- L’utilisation de transport en commun ;
- Être dans des endroits ouverts ;
- Être dans des endroits clos ;
- Être dans une file d’attente ou une foule ;
- Être seul à l’extérieur de son domicile.
6. L’anxiété généralisée est une anxiété ou des soucis excessifs (attente avec appréhension) par rapport à un certain nombre d’évènements ou d’activités.
7. Le mutisme sélectif est une incapacité régulière, pour l’enfant, à parler dans des situations sociales spécifiques.
8. Le trouble anxieux induit par une substance ou un médicament.
Ces définitions ne sont pas exhaustives. Si vous avez des questions par rapport à un trouble, n’hésitez pas à me contacter.
Source : DSM-5 (Manuel de diagnostic)